_

2010 - 2011 | DSAA - Projet de diplôme
LE DESIGNER CHERCHEUR
HYPOTHÈSE ET RÉSULTAT

_

L’un des principaux buts de la greffe botanique est d’améliorer une espèce végétale par le croisement. L’opération obéit à tout un scénario reposant sur un calendrier et sur des compatibilités liées aux différentes familles botaniques. Partant de ce protocole, le botaniste va multiplier les expériences et les croisements dans le but de créer une nouveauté ou d’améliorer une espèce existante. Il y a donc dans la greffe une dimension expérimentale puisqu’il s’agit de multiplier les croisements, avec une intention de départ mais pour un résultat hypothétique. C’est ici cette démarche qui m’a semblé intéressante à réinvestir en tant que designer.
Il s’agit ici de générer la nouveauté à partir de la multitude « d’espèces » d’objets, de formes et de fonctions existants. Le croisement à partir d’un scénario préétablit, à la manière du botaniste, induit une remise en question du processus habituel de création du designer, en s’affranchissant des critères fonctionnels, esthétiques et techniques qui accompagnent habituellement celui-ci. L’intervention de ces critères se fait ici a posteriori, par une sélection post greffe des croisements probants.
Mon choix a porté sur le verre Duralex, objet banal et archétypal, candidat idéal en ce sens à l’amélioration et donc à la greffe. Le résultat final constitue une collection spéciale pouvant s’inscrire dans le catalogue de la marque, ou encore pouvant être utilisée dans le cadre d’opérations promotionnelles.