_

2010 - 2011 | DSAA - Projet de diplôme
CONCLUSION
EXTRAIT DU MÉMOIRE

_

La greffe est une notion complexe à aborder pour le designer et bouleversant ses habitudes de conception. Elle offre de nombreuses perspectives d’expérimentations, mettant à jour des formes nouvelles et hors normes, issues de croisements au résultat maitrisé ou incontrôlé. Cette dimension aléatoire de la pratique amène à considérer la création différemment, à travers l’acceptation et la valorisation du risque de monstruosité.

Il s’agit, à l’ère de l’éphémère et de la production standardisée, de se démarquer par des productions hors normes. Cela n’est cependant pas sans soulever des questionnements inhérents à notre société liée à des habitudes de consommation qui sont vouées à évoluer en raison des enjeux environnementaux.

S’inspirer de cette méthode par laquelle l’homme intervient sur la nature et la façonne, c’est s’interroger sur les rapports de l’homme à son environnement naturel. C’est revenir sur la façon dont l’homme s’est, petit à petit, éloigné de la diversité et de la richesse de la nature pour l’amoindrir, pour la réduire à l’état de matière première heurtée par nos sociétés évoluant dans l’ère de la surconsommation et des plaisirs artificiels. La nature nous rappelle aujourd’hui à l’ordre. Ce sont nos modes de vie et de consommation qui sont remis en question. Le designer de demain peut-il l’ignorer ? N’est-il pas de son devoir d’inciter à des comportements plus éco-respectueux en instaurant de nouveaux scénarii d’usage de l’objet ?