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2010 - 2011 | DSAA - Projet de diplôme
MÉMOIRE
PLAN ET MISE EN PAGE

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[PARTIE I]
GREFFE, DESIGN ET VIVANT :
LE DESIGNER BIOLOGISTE.

1. Greffe et biomimétisme.
A. Laisser la nature suivre son cours.
B. Le Slow design et les Slow City: un terrain à investir.
C. Calquer les méthodes de la nature.

2. Concilier création de l’homme et nature : greffer l’inerte au vivant.
A. Mobilier végétal.
B. Le vivant acteur de la création.

3. Les limites de l’intervention du designer.
A. Le bio art : manipuler le vivant.
B. Le corps objectivé.
C. Vers une approche métaphorique de la greffe.

[PARTIE II]
LA GREFFE, ENTRE RECHERCHE DE NORME ET MONSTRUOSITÉ.

1. Rétablir la norme.
A. La chimère humaine : les paradoxes d’un acte visant à rétablir la norme.
B. Soigner, réparer l’objet.

2. Visibilité et invisibilité de la greffe.
A. Une modification profonde parfois invisible.
B. Le caractère monstrueux de la visibilité de la greffe.

3. Objets chimères.
A. Dédramatiser le monstrueux.
B. Valoriser la diversité.
C. Générer un nouveau regard et de nouveaux usages.

[PARTIE III]
VERS UNE PRATIQUE EXPÉRIMENTALE DU DESIGN :
LE DESIGNER CHERCHEUR.

1. L’aléatoire dans la production.

2. L’expérimentation et le risque de l’échec.

3. La symbolique de l’acte.


Mémoire imprimé sur papier recyclé.